Etudes de texte: Santalols et Cancers
Dans cet article, vous trouverez des informations tirées d'études disponibles sur le site National Library of Medicine. Certaines de ces études ont été réalisées in vivo (sur des organismes vivants), tandis que d'autres ont été menées in vitro (en laboratoire). Les recherches portent sur les santalols, des composés présents également dans le Santalum austrocaledonicum (santal jaune).
Aujourd'hui, les bienfaits médicinaux et scientifiques du bois de santal sont redécouverts dans le cadre de la médecine moderne. Des études ont montré que le bois de santal possède une gamme d'effets pharmacologiques, notamment des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes et anti-prolifératives. L'alpha-santalol, principal composant de l'huile de santal, est reconnu pour ses effets chimio préventifs et semble non toxique pour les cellules normales. (... )Les mécanismes principaux par lesquels l'alpha-santalol exerce ses effets cytotoxiques sur les cellules cancéreuses incluent l'induction de l'arrêt du cycle cellulaire et l'apoptose. Si les études futures confirment l'action sélective de l'alpha-santalol contre les cellules cancéreuses, il pourrait devenir un agent anticancéreux précieux, notamment contre les cancers de la bouche, du sein, de la prostate et de la peau. [...] Il a aussi été prouvé que l'huile de santal et l'alpha-santalol préviennent la carcinogenèse cutanée induite par des produits chimiques et des rayons UV. [2]

A-santalol aide à empêcher l'apparition des cancers de la peau causés par les rayons UVB.

L'α-santalol stimule un processus dans les cellules cancéreuses de la prostate, appelé autophagie, qui aide à "nettoyer" ou éliminer les parties endommagées de la cellule.
